Vélo

ACCUEIL  VÉLO

La Dolce Via à 3 km du gite vous permet de faire une halte ou un séjour afin de randonner en étoile, ou de rejoindre la Via Rhona qui vous mène jusque la vallée du Rhône

De nombreuses routes secondaires vous permettent de découvrir la région et rejoindre aussi le plateau de la Haute Loire.

Le gite est équipé pour ranger les velos,  avec un atelier de réparation.

Des cartes sont à votre disposition pour créer ou vérifier vos itinéraires

Loueurs de velos à Lamastre et Le Cheylard.

Possibilité de faire transporter vos bagages à votre prochain hébergement (nous contacter)

LA  DOLCE VIA

6 tronçons de voie douce s’offrent aujourd’hui à vous pour découvrir cette ancienne voie de chemin de fer départementale. 6 univers différents, 6 types de paysages variés et complémentaires. 
De quoi faire un voyage inoubliable !
 
 
 
Les différents tronçons à découvrir
 
  •  Saint-Laurent-du-Pape Les Ollières-sur-Eyrieux (15 km)

Vous découvrirez un paysage ouvert et des terres cultivées en verger. Une halte à Saint-Fortunat permettra de vous détendre à l’aire de jeux ou de vous restaurer (centre village à 150 m de la voie).

 

  • Les Ollières-sur-Eyrieux Pont de Chervil (14 km)

Ce territoire tourné vers les loisirs de pleine nature, vous permet la pratique du canoë / kayak, de la rosalie, d’un parcours aventure… ou tout simplement de vous détendre sur ses plages aménagées en dégustant une glace artisanale. D’anciens moulinages ou tissages construits en pierre et reconnaissables à leur grande cheminée jalonnent ce parcours.

 

  • Pont de Chervil Le Cheylard (16 km)

Changement de décor ! Vous voici dans les gorges de l’Eyrieux où la voie serpente au coeur d’une végétation dense, avec en toile de fond les châtaigniers. Les ouvrages d’art de la voie vous impressionneront sûrement, comme le passage dans le tunnel de Sarny.

L’arrivée au Cheylard vous permettra d’allier moments de détente (2 sites de baignade à proximité de la Dolce Via) et découvertes culturelles (Arche des Métiers, Vallée du Bijou…).

 

  • Le Cheylard Les Nonières (8 km)

Vous laisserez derrière vous la vallée de l’Eyrieux, pour prendre un peu de hauteur à travers de nombreux ouvrages d’arts, avec notamment la traversée du tunnel des Nonières, le plus long de la Dolce Via avec ses 320 mètres (éclairés !).

Le long du parcours, vous profiterez des paysages des Boutières, avec le Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc en toile de fond. Aux Nonières, un cheminement a été aménagé pour rejoindre le centre du village à vélo ou à pied.

 

  • Les Nonières Lamastre (12 km)

Après le tunnel des Nonières, la Dolce Via chemine paisiblement le long de La Sumène qui va rejoindre le Doux à Lamastre. Ville de cinéma puisque plusieurs films ont été tournés au moins en partie ici (Les Cracks, Le Juge et l’assassin, La Colline aux mille enfants, Les Enfants du marais par exemple).

Lamastre est également la gare d’arrivée du Train de l’Ardèche (le Mastrou), mythique train à vapeur permettant une découverte incomparable des Gorges du Doux.

 

  • Le Cheylard St-Martin-de-Valamas (7 km)

Après Le Cheylard, remontez le cours de l’Eyrieux en direction des Hautes Boutières pour rejoindre Saint-Martin-de-Valamas, le berceau du bijou (Charles Murat y construisit la première usine en 1868).

A la sortie du tunnel de Riotord, vous pourrez admirer les vestiges du Château de Rochebonne surplombant la vallée et la Dolce Via. 


Télécharger le dépliant Dolce Via 2016 (infos pratiques, tracé, historique etc.)