Activités sportives et de plein air

Randonnées pédestres sur le canton et la région

Baignades au plan d’eau de Retourtour

Baignades à l’Aqualand L Eyrium au Cheylard                   www.ardechepleincoeur.com › Se baigner › Piscines

Randonnées cyclistes

Ardechoise 2017

L ARDECHOISE 2017

 

L’Ardéchoise est une course cycliste créée en 1992. Elle se déroule en Ardèche et rassemble chaque année plus de 12 000 coureurscyclistes et de nombreux bénévoles. Le record d’inscriptions a été établi lors de la vingtième édition en 2011 avec 15 960 cyclistes1. L’Ardéchoise a lieu aux alentours du 21 juin et dure jusqu’à 4 jours. Cette course cycliste se décompose en plusieurs parcours de durée variable : 1, 2, 3 puis 4 jours.

Les parcours

L’Ardéchoise propose actuellement de nombreux circuits. Tous les départs et toutes les arrivées se font dans le village de Saint-Félicien. Les parcours vont de 85 à 630 km avec des dénivelés de 1 081 m à 11 067 m5. Jusqu’en 2010, le petit parcours du Doux faisait 66 km, mais le tracé de la fin de la boucle a été changé en 2011, le versant le plus raide et étroit du col de Buisson, appelé «montée de Clara», ayant été remplacé par le col de Lalouvesc. Tous les parcours forment des boucles et ont des difficultés plus au moins importantes. Le parcours le plus difficile est l’Ardéchoise Vélo Marathon, soit 278 km et 5 370 m de dénivelée à effectuer en une journée.

Les courses sont organisées selon 3 formules :

  • randonneur en 2,3 et 4 jours ;
  • cyclotouriste en une journée ;
  • cyclosportive en une journée.

La Dolce via

LA  DOLCE VIA 

A moins de 3 km du gite vous pourrez parcourir la voie douce 

 
6 tronçons de voie douce s’offrent aujourd’hui à vous pour découvrir cette ancienne voie de chemin de fer départementale. 6 univers différents, 6 types de paysages variés et complémentaires. 
De quoi faire un voyage inoubliable !
 
 
 
Les différents tronçons à découvrir
 
  •  Saint-Laurent-du-Pape Les Ollières-sur-Eyrieux (15 km)

Vous découvrirez un paysage ouvert et des terres cultivées en verger. Une halte à Saint-Fortunat permettra de vous détendre à l’aire de jeux ou de vous restaurer (centre village à 150 m de la voie).

 

  • Les Ollières-sur-Eyrieux Pont de Chervil (14 km)

Ce territoire tourné vers les loisirs de pleine nature, vous permet la pratique du canoë / kayak, de la rosalie, d’un parcours aventure… ou tout simplement de vous détendre sur ses plages aménagées en dégustant une glace artisanale. D’anciens moulinages ou tissages construits en pierre et reconnaissables à leur grande cheminée jalonnent ce parcours.

 

  • Pont de Chervil Le Cheylard (16 km)

Changement de décor ! Vous voici dans les gorges de l’Eyrieux où la voie serpente au coeur d’une végétation dense, avec en toile de fond les châtaigniers. Les ouvrages d’art de la voie vous impressionneront sûrement, comme le passage dans le tunnel de Sarny.

L’arrivée au Cheylard vous permettra d’allier moments de détente (2 sites de baignade à proximité de la Dolce Via) et découvertes culturelles (Arche des Métiers, Vallée du Bijou…).

 

  • Le Cheylard Les Nonières (8 km)

Vous laisserez derrière vous la vallée de l’Eyrieux, pour prendre un peu de hauteur à travers de nombreux ouvrages d’arts, avec notamment la traversée du tunnel des Nonières, le plus long de la Dolce Via avec ses 320 mètres (éclairés !).

Le long du parcours, vous profiterez des paysages des Boutières, avec le Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc en toile de fond. Aux Nonières, un cheminement a été aménagé pour rejoindre le centre du village à vélo ou à pied.

 

  • Les Nonières Lamastre (12 km)

Après le tunnel des Nonières, la Dolce Via chemine paisiblement le long de La Sumène qui va rejoindre le Doux à Lamastre. Ville de cinéma puisque plusieurs films ont été tournés au moins en partie ici (Les Cracks, Le Juge et l’assassin, La Colline aux mille enfants, Les Enfants du marais par exemple).

Lamastre est également la gare d’arrivée du Train de l’Ardèche (le Mastrou), mythique train à vapeur permettant une découverte incomparable des Gorges du Doux.

 

  • Le Cheylard St-Martin-de-Valamas (7 km)

Après Le Cheylard, remontez le cours de l’Eyrieux en direction des Hautes Boutières pour rejoindre Saint-Martin-de-Valamas, le berceau du bijou (Charles Murat y construisit la première usine en 1868).

A la sortie du tunnel de Riotord, vous pourrez admirer les vestiges du Château de Rochebonne surplombant la vallée et la Dolce Via. 


Télécharger le dépliant Dolce Via 2016 (infos pratiques, tracé, historique etc.)
 
 

Actualités et Activités

  • Plaisirs et découvertes

              Cuisine avec les produits du terroir et du jardin

              Marché rural tous les mardis matin

              Marché du terroir tous les samedis matin

 

  • Les manifestations dans la région

             Trail de Desaignes le 29 et 30 Avril 2017

              L’Ardéchoise du 15 au 19 Juin 2017

             De Ferme en ferme les 29 et 30 Avril 2017

             Course et randonnée pédestre La Ballastine

             Triathlon du 15 août 2017

            ……….. renseignements Office de Tourisme

www.otpayslamastre-ardeche.com

        

 

  • Les activités sur place et à proximité

             Randonnées pédestres au départ du gite

             Circuits cyclistes

             Centre équestre à 5 km

             Plan d’eau à 1 km 500

             Visite des fermes environnantes (en vaches, brebis et chèvres)

             Piscine  à 15 km (Vernoux)